Informations sur la Médecine SSR
L’objectif de la médecine SSR est de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.
Présentation générale
Le service de SSR de Nouzonville est composé de 8 lits, rattaché au service de Médecine du site de 8 lits également.
L’équipe soignante est pluridisciplinaire, avec présence d’IDE, et d’aide-soignante 24H/24, d’un kinésithérapeute, d’un APA, et d’une psychologue mutualisée avec l’EHPAD et d’ASH hôtelière et d’entretien.
A ceci s’ajoute l’intervention d’une diététicienne et d’une assistante sociale une fois par semaine, professionnel mutualisé dans le cadre du Centre Hospitalier Intercommunal nord Ardennes.
Le service bénéficie de son propre service de restauration hospitalière avec une cuisine sur site, pouvant proposer des régimes adaptés au grès des besoins des patients.
Le SSR intervient dans le parcours du patient le plus souvent après un séjour en court séjour de médecine ou de chirurgie.
L’unité de soins de suites du site est composé de lits en soins pour personnes âgées poly-pathologiques et en soins polyvalents. Il peut accueillir tout type de patient nécessitant une prise en soins relevant du SSR.
Les missions de la médecine SSR
- Assurer les soins médicaux, curatifs et palliatifs, la rééducation et réadaptation
- Prévenir l’apparition d’une dépendance
- Maintenir ou redonner de l’autonomie
- Assurer l’éducation thérapeutique du patient et de son entourage
- Assurer l’information et le soutien des aidants
- Assurer la préparation et l’accompagnement à la réinsertion familiale et sociale.
De par sa position, le SSR est un pivot des soins de courte durée, du retour à domicile, des services médico techniques importants ainsi que du secteur médico-social.