Lors de votre admission, il vous sera demandé les coordonnées (Nom, prénom, lien de parenté, numéro de téléphone) d’une personne à prévenir pour toutes les informations ou sollicitations (exemple : informations diverses, organisation de votre sortie ou transfert…). Cette personne peut-être la même personne que vous désignerez comme “personne de confiance” ou toute autre personne de votre choix.
Vous êtes majeur : vous pouvez, si vous le souhaitez, désigner une “personne de confiance” que vous choisissez librement dans votre entourage. Cette désignation se fait par écrit, lors de votre admission dans l’établissement. Vous pouvez annuler votre désignation ou en modifier les termes à tout moment. Cette personne de confiance sera consultée au cas où vous seriez dans l’impossibilité d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin (Art L1111-6 du Code de la Santé Publique).
La personne de confiance peut, si vous le souhaitez, vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions. Les dispositions relatives à la désignation de la personne de confiance ne s’appliquent pas lorsqu’une mesure de tutelle est ordonnée. Toutefois, dans cette hypothèse, le juge des tutelles peut, soit confirmer la mission de la personne de confiance antérieurement désignée, soit la révoquer.