Informations sur la prise en charge de la Douleur
Art. L1110-5 : Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être, en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée.
Présentation générale
La prise en charge de la douleur est une priorité de santé publique. Notre établissement veille à mettre en œuvre les axes des programmes nationaux.
En cas de nécessité d’une prise en charge rapide de votre douleur, votre médecin traitant ou spécialiste, a la possibilité de contacter le secrétariat afin de demander un rendez-vous dans les meilleurs délais. Cependant, toute demande de rendez-vous, même non urgente, doit être accompagnée d’un courrier médical.
Les missions principales :
- Organiser l’accueil en consultation du patient adressé à la structure
- Réaliser une évaluation bio-psycho-sociale du syndrome douloureux chronique
- Définir un projet thérapeutique personnalisé sur la base de l’évaluation pratiquée, le proposer au patient, et le diffuser aux professionnels impliqués dans son suivi
- Mettre en œuvre en son sein une prise en charge pluridisciplinaire (IDE, Kinésithérapeute, Diététicienne, Psychologue, Assistante Sociale) et coordonnée avec des réunions de concertation ou de synthèse régulières
- Etablir des liens avec les professionnels impliqués dans le suivi du patient pour assurer un parcours de soins de qualité
L'équipe de Prise en charge de la Douleur
Dr. Azedine Djerroudi
Dr. Emmanuel Kaeppler
Dr. Caroline Lautner
Dr. France Leoty
Dr. Sabrina Parent
Mme Carole Delong : Infirmière Ressource Douleur
M. Philippe Allan : Infirmier Ressource Douleur
Mme Marie-Line Mailfert : Cadre du service
Pourquoi venir à une consultation Douleur ?
La douleur peut être exprimée de différentes façon par la personne qui en est atteinte. Elle existe dès lors que la personne affirme la ressentir, qu’une cause soit identifiée ou non.
Comment lutter contre la douleur ?
Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Il en existe de différentes puissances. La morphine est l’un des plus puissants. Néanmoins, certaines douleurs, même sévères, nécessitent un autre traitement.
D’autres méthodes sont efficaces et peuvent vous être proposées comme par exemple la péridurale, l’infiltration de la cicatrice par un anesthésique local, la mise en place d’un cathéter relié à une pompe automatique administrant un antalgique…
Que ce soit en activité interne ou en consultation externe, il existe également plusieurs activités prenant en charge la douleur :
- La Consultation Douleur Chronique
- La Mésothérapie
- L’Hypnoanalgésie (Utilisation de casque de réalité virtuelle)
- La pose de TENS
- La Réflexologie
- Lorsqu’elle est persistante et récurrente
- Lorsqu’elle dure au moins 3 mois
- Lorsqu’il y a une réponse insuffisante au traitement
- Lorsqu’il y a une détérioration significative et progressive des capacités fonctionnelles et relationnelles du patient dans sa vie quotidienne
- Lorsque la douleur induit un trouble du sommeil
- Lorsqu’elle provoque des troubles psychologiques
Comment se déroule la première consultation ?
La consultation a pour objectif de retracer l’historique de la douleur, d’en évaluer l’intensité, le type de douleur et de mesurer son retentissement sur la vie quotidienne.
Il s’agit d’une consultation médicale, prenant en compte les antécédents généraux, les allergies et l’examen clinique. Le suivi pourra ensuite être assuré par l’infirmière, ou le médecin selon l’analyse effectuée, visant à retrouver une meilleure qualité de vie.
Chef de service
Médecin
Dr. France Leoty
Joindre le secrétariat
03.24.58.78.12
Horaires
d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 – 16h30