Brancardage

Informations sur le Brancardage

Le brancardier est chargé d’assurer le transport des patients dans l’hôpital.

Il doit déterminer le mode de transport à privilégier en fonction de l’état de santé du patient : fauteuil roulant avec potence, brancard, chaise bariatrique etc.

 

 

Présentation générale

Le brancardier hospitalier transporte les malades d’un service à l’autre au sein de l’hôpital, pour passer une radio, un scanner, l’emmener et la ramener du bloc opératoire etc. Le brancardier à l’hôpital applique des techniques particulières pour déplacer le patient : il est titulaire de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence. Il est également responsable de l’entretien de son matériel.

A l’hôpital, le brancardier tient un rôle particulier auprès du patient : il veille sur sa sécurité et sait se montrer à son écoute.  L’agent hospitalier brancardier sur le site de Charleville effectue environ 10 à 15 kms/jour et déplace des charges lourdes tout au long de sa journée de travail, c’est un métier qui exige une bonne forme physique.

 

Le service de brancardage du site de Charleville assure également des missions de livraison de commandes de produits pharmaceutiques dans les services de soins mais aussi de magasinage au sein du laboratoire et du bloc opératoire.

Site de Charleville-Mézières

Quelques chiffres

Une équipe de 31 brancardiers, femmes et hommes

Plus de 61 000 transports assurés en 2021

10 à 15 km parcourus par jour et par brancardier