Le personnel de l’établissement est attentif à la qualité et à la sécurité de vos soins et de vos conditions d’hospitalisation. Le respect de vos droits définis par les textes réglementaires sont également une priorité de tous les acteurs du CHInA.
La Charte de la personne hospitalisée, décrit l’ensemble de ces droits notamment le respect de vos droits fondamentaux (dignité, intimité, confidentialité), votre droit à l’information, votre libre choix du patient, votre consentement libre et éclairé.
Les rubriques suivantes vous permettront d’obtenir des informations précises sur ces différents droits :
Qualité et sécurité des soins
Hygiène et Prévention
Pour découvrir les missions de l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH)
Les indicateurs de qualité
Les indicateurs nationaux développés par la HAS sont des outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients, de comparaison inter-établissements et d’aide à la décision
Vigilances sanitaires
Loi n°98-535 du 1er juillet 1998 - La gestion des vigilances sanitaires participe à la qualité des soins et à la satisfaction du patient et du personnel de santé
Vos droits
Vous trouverez dans cette rubrique tous les éléments utiles relatifs à ces droits, mais également le dispositif dédié à la représentation des usagers au sein des Etablissements de santé au travers de la Commission des Usagers et de ses représentants.
Votre dossier médical
Durée et modalités de conservation
Personne à prévenir
Lors de votre admission, il vous sera demandé les coordonnées d’une personne à prévenir pour toutes les informations ou sollicitations (exemple : informations diverses, organisation de votre sortie ou transfert…)
Le consentement aux soins
Apportez toutes les informations médicales vous concernant, même si elles sont anciennes (ordonnances, résultats d’analyses, radiographies, électro-cardiogrammes, carte de groupe sanguin, lettre de votre médecin…). Ces données seront utiles aux médecins et vous éviterons la répétition d’examens.
Nous vous rappelons que si vous êtes salarié, il est indispensable de prévenir votre employeur. Vous pourrez lui confirmer votre hospitalisation à l’aide d’un bulletin de situation, qui pourra vous être délivré par le bureau d’accueil administratif du secteur d’hospitalisation concerné.
Enfin, n’oubliez pas de prévenir l’infirmière en cas de suivi de traitements.
Aucun acte médical et traitement ne peut être pratiqué sans votre consentement libre et éclairé. Le professionnel de santé doit vous fournir toutes les informations utiles à votre décision.
Ce sont les médecins du service, ou le personnel soignant autorisé, qui vous informeront de votre état de santé, des examens qui seront faits, des traitements qui pourront être décidés. Votre famille peut, sauf opposition de votre part, être informée de votre état de santé aux jours et heures indiqués dans chaque service. Les règles en matière de secret professionnel nous interdisent de donner des détails sur votre état de santé par téléphone.
Prévenez votre entourage.
Vos devoirs
Le patient a également des devoirs qui seront également décrits au sein de cette partie.
D’un autre côté, nous vous demandons de bien vouloir :
- respecter les règles de la vie collective interne de l’établissement, y compris les règles et les recommandations concernant l’hygiène, le bruit et toute autre nuisance,
- éviter toute manifestation d’agressivité ou de violence à l’encontre des autres usagers ou du personnel hospitalier qui est à votre service,
- respecter le règlement intérieur en vigueur dans notre établissement.
Enfin, nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’hôpital, y compris avec une cigarette électronique.