Depuis le lancement de la campagne, ce sont 55 000 doses –tous vaccins confondus- qui ont transitées par le site de Charleville-Mézières. La pharmacie a été désignée par l’ARS Grand-Est comme « centre de préparation et de distribution », pour l’ensemble du territoire ardennais. Une activité à part entière pour tous les agents impliqués dans le processus, qu’il a fallu très rapidement intégrer au quotidien.
« Nous n’avions pas loin de 300 doses de Pfizer pour vacciner les agents du CH nord Ardennes, sur les 15 premiers jours de janvier. En moins de 72h, elles étaient toutes réservées », déclare Virginie Le Du, secrétaire du service de Santé au Travail.
A la base de ces dizaines d’appels par jour ? Un simple sms de la Direction qui ouvrait la voie de la vaccination. Une stratégie efficace pour entamer le processus et protéger les agents contre les nombreux risques d’infections et éviter une contamination de leur entourage.
Lors de la première livraison des doses Pfizer, la pharmacie et les services logistiques ont dû mettre en place une logistique bien rodée afin de fournir les vaccins aux différents centres de vaccination (CM, Sedan et Fumay), ainsi que pour répondre aux demandes du Gouvernement « de vacciner en masse la population hospitalière, sans perte de doses ».
La vaccination contre la COVID-19 est une véritable mission de Santé Publique qui a remis le rôle de la Pharmacie en perspective. Nous sommes fiers de participer à cela, même s’il est vrai que cela demande un grand sens d’adaptabilité pour pouvoir faire face aux éléments nouveaux venant déstabiliser les process mis en place.
Avec 8190 doses –en moyenne- reçues chaque semaine, pour tout le département, l’établissement gère donc la préparation et le logistique des 20 centres de vaccination.
« Nous vaccinons uniquement avec du Pfizer ou Moderna à l’heure actuelle, nos plages pour la vaccination sont vites réservées. » déclare Monsieur Tkoub, qui espère que la moitié des agents seront vaccinés pour l’été 2021.