Informations sur la Médecine SSR
L’objectif de la médecine SSR est de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.
Présentation générale
Lors de votre hospitalisation, vous serez pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée :
- D’un médecin présent tout le journée, 5j/7 et le samedi matin sur appel,
- d’une équipe paramédicale composée d’infirmières diplômées d’état, d’aides-soignantes, de diététicien, d’assistante sociale, de psychologue sous la coordination d’un cadre de santé diplômé d’état;
Un service d’imagerie propose une offre de radiologie complète (scanner, panoramique dentaire, radiologie, échographie, mammographie de dépistage) est installé sur le site.
Le service dispose de :
- 28 chambres individuelles avec salle de bain privative, composée d’un cabinet de toilette et d’une douche de plain-pied
- 1 chambre double avec 2 salle de bain privatives composée chacune d’un cabinet de toilette et d’une douche de plain-pied
Une enquête de non goût est réalisée à votre arrivée afin de déterminer vos aversions alimentaires et adapter les menus à vos besoins nutritionnels.
Les repas sont servis selon vos souhaits : en chambre ou en espace collectif au sein du salon panoramique, donnant sur une terrasse accessible pour la promenade.
Une équipe de kinésithérapeutes libéraux intervient sur la structure 5 demi-journées par semaine, et selon vos besoin le week-end et jours fériés, sur un plateau de rééducation équipé :
- Barres parallèles
- Vélo
- Déambulateurs
- Table de massage
- Matériels divers
La structure est également ouverte aux professionnels de santé libéraux intervenant sur prescription médicale : orthophoniste, podologue, kinésithérapeute.
Les visites de vos proches et l’accès aux familles sont facilités dans le salon panoramique ou dans les chambres (selon la situation sanitaire).
Les missions de la médecine SSR
- Assurer les soins médicaux, curatifs et palliatifs, la rééducation et réadaptation
- Prévenir l’apparition d’une dépendance
- Maintenir ou redonner de l’autonomie
- Assurer l’éducation thérapeutique du patient et de son entourage
- Assurer l’information et le soutien des aidants
- Assurer la préparation et l’accompagnement à la réinsertion familiale et sociale.
De par sa position, le SSR est un pivot des soins de courte durée, du retour à domicile, des services médico techniques importants ainsi que du secteur médico-social.